Nous sommes un club à but non lucratif. Tous nos moniteurs sont des bénévoles, ce qui nous permet de garder des cotisations annuelles très basses et d'offrir à un grand nombre la possibilité de pratiquer du judo à St-Maurice.
Un autre but du club est celui d'offrir un large panel à nos judokas. On peut en effet aussi bien pratiquer pour le plaisir, viser l'acquisition des techniques et des katas, ou s'entraîner pour participer à des compétitions.

Comité et moniteurs

Le club est géré par un comité de 5 membres bénévoles.

Rémy Siegfried

François Marmillod

Vice-Président

Raymond Siegfried

Caissier

Laurent Dolosor

Commission Technique

Cindy Cretton

Secrétaire

Afin de fournir à nos membres des cours de qualité, nos moniteurs suivent la formation Jeunesse+Sport Judo. Il discutent ensemble de la ligne directrice de l'enseignement dans le club et accompagnent les membres lors des cours et compétitions externes auxquels le club participe.

Raymond Siegfried

4ème dan
Moniteur J+S (formation continue 2)
Entraîneur sport des adultes (ESA)
Coach J+S

Rémy Siegfried

3ème dan

Boris Siegfried

1er dan

Laurent Dolosor

1er dan
Moniteur J+S

Nous encourageons également les jeunes dès la ceinture verte à nous aider en tant qu'aide-moniteur pour acquérir de l'expérience et éventuellement se former en tant que moniteur lorsqu'ils le peuvent.

Historique

Le JC St-Maurice a été fondé en février 1976 par trois judokas, dont les passionnés Louis Barman et Louis Oguey. Le premier cours est donné à la salle de la Lavigerie et le club se déplacera l'année suivante au foyer franciscain.

Dans les années huitante, la commune met à disposition du club une salle dans les abris de protection civile sous le centre sportif, ce qui lui permet d'installer une plus grande surface de tatamis et de s'équiper en matériel d'éducation physique. Le club a connu des hauts et des bas et retrouve un second souffle grâce à Roeloff Overmeer et Michel Jaboyedoff qui parvinrent à maintenir le club dans une ambiance amicale et décontractée.

Dans les années nonante, les deux compères passèrent la main à un nouveau comité qui, tout en gardant l'ambiance familiale développée, explorent de nouvelles directions: cours techniques et de kata, entraînement physique et semaine sportive en été, durant laquelle, depuis 2003, les membres du club se retrouvent tous les étés pendant une semaine pour pratiquer le Judo le matin et faire des activités l'après-midi.

L'engagement du comité et des moniteurs porte ses fruits puisqu'à l'automne 2014 le club accueille plus de 110 membres de 4 à 54 ans, de tous niveaux. Le club participe à la vie de la commune en offrant ses services lors de journées sportives des écoles primaires. Sur le plan national, plusieurs jeunes du club participent à des compétitions nationales et à des championnats de kata.

En 2015, le club déménage dans un nouveau dojo construit par la commune dans le nouveau bâtiment du Cycle d'Orientation des Tuileries. Il continue à participer à la vie du Judo régional. Grâce au soutien de plusieurs sponsors locaux, il a entre autres organisé les Championnats Valaisans en 2015 ainsi que les Championnats Romands Ecoliers A en 2017.

Entre 2021 et 2022, le club rencontre les défis posés par la situation sanitaire globale qui touche durement les sports de contact et force le club à réduire le nombre d'entraînements et d'activités organisés.

En 2023, le club a pu rebondir et compte une soixantaine de membres dont une dizaine d'adolescents et autant d'adultes. Le comité actuel continue d'administrer le club dans la ligne donnée : ambiance familiale, amitié et joie de pratiquer le Judo avant tout.

Evènements marquants :

2005 : organisation des Championnats Valaisans Individuels et par Equipe
2013 et 2014 : échanges sportifs avec St-Maurice Val-de-Marne (ville jumelée)
2003-2016 : participation au Challenge Eltgen, compétition internationale à Audincourt (France)
2015 : organisation des Championnats Valaisans Individuels et par Equipe
2017 : organisation des Championnats Romands Ecoliers A